Les mots du président

Les mots du Président

Chers licenciés, partenaires et supporters,

J’ai déjà eu l’occasion de mettre en valeur le travail réalisé par les uns et les autres qui bénévolement font vivre notre club et sans lesquels celui-ci n’existerait pas. Cependant, je pense qu’il faut de temps à autre rappeler la tâche accomplie par nos dirigeants, nos éducateurs et par tous ceux qui, tout naturellement, sont prêts à donner de leur temps pour aider, encadrer ou accompagner vos enfants. Il faut savoir qu’au CSSM. ce sont 400 licenciés qui se retrouvent sur les terrains chaque samedi et dimanche dans des championnats de District et de Ligue et que plusieurs bénévoles prennent, le temps d’un match, les fonctions de dirigeant, d’éducateur et parfois d’arbitre.

Ce qui est certain, c’est que nous, dirigeants, joueurs, éducateurs nous avons tous besoin de votre soutien, Vous parents, votre rôle est aussi important pour la réussite de votre enfant et du groupe

Soyez toujours à leurs côtés pour venir encourager sur tous les stades Havrais ou autres communes nos jeunes footeux.

Restez dans votre rôle de parents et non pas dans celui de sélectionneur ou d’entraineur, laissez l'éducateur oeuvré dans de bonnes conditions.

La présidence d’un club de près de 400 licenciés, ne peut se faire qu’avec une équipe soudée et ambitieuse.

La gestion d’un club comme le CSSM est source de tracas administratifs pour notre secrétaire Joël qui doit s’assurer de la validité des licences, s’informer des modifications apportées aux règlements ainsi que des calendriers des championnats, gérer la programmation des transports pour les déplacements et surtout transmettre les informations nécessaires aux différents responsables d’équipes.

Cette gestion est aussi l’affaire des trésoriers Michel et Daniel qui doivent se livrer à une sérieuse gymnastique pour équilibrer un budget régulièrement mis à mal par des dépenses incontournables sans cesse en augmentation : tarifs des licences, des démissions, l’augmentation des frais d’arbitrage, les amendes, les déplacements, etc... Dans ce contexte, il nous faudra toujours être plus rigoureux sur notre gestion afin de limiter nos dépenses, mais aussi également rechercher encore plus de nouvelles recettes.

Je n’oublierai pas la partie intendance gérée par Patrick et Nono qui sont régulièrement sollicités pour fournir et entretenir maillots et matériels pour que chacun puisse travailler ou jouer.

Le CSSM est également un employeur avec deux CDI, un de 35h/semaine pour Grégory qui est titulaire du BEF et d’un BPJEPS, il a la responsabilité technique du foot à 11 des U14 jusqu’aux U19, la prise en charge de la section sportive Claude Bernard, les stages vacances et diverses missions ponctuelles. Nous avons également

un CDI 20h/semaine occupé par Alexis qui est titulaire d’un BEF et d’un BPJEPS, il a la responsabilité technique du foot réduit c'est-à-dire de l’Ecole de Foot jusqu’aux U13, les stages vacances et des missions ponctuelles.

Nous continuerons avec l’ensemble des dirigeants et des éducateurs, à maintenir cet esprit collectif, de partage, du respect de l’autre et d'appartenance, qui sont les objectifs du club, à savoir former les joueurs pour pratiquer un football de qualité et atteindre le plus haut niveau, quelques soient ses origines, son âge et son équipe.

Nous continuerons de porter également nos efforts sur la convivialité, le respect, la solidarité et la communication au sein de l’association, tout en continuant de réaliser toujours plus de satisfaction dans les résultats sportifs mais aussi dans le comportement de nos équipes et le respect de l'adversaire.

Si notre club bénéficie aujourd’hui de structures de qualité, c’est grâce à la Ville du Havre et particulièrement aux services des sports, que je remercie pour leurs investissements financiers, techniques mais également pour leur écoute.

Merci aussi à tous nos partenaires institutionnels et privés qui nous soutiennent en espérant qu’ils soient toujours plus nombreux et présents à nos côtés car nous avons besoin d'eux pour le bon fonctionnement de notre club.

Merci à tous les éducateurs, dirigeants, bénévoles, membres du comité des fêtes et membres du comité directeur pour votre travail tout au long de la saison.

La force d'une association c'est de pouvoir compter sur l'ensemble de ses membres, avec les qualités et les défauts de chacun d'entre eux, dans le dialogue, la confiance et la convivialité.

Je lance un appel à tous les parents, amis du CSSM, nous avons besoin de vous pour des tâches diverses au sein de notre club (sportif, administratif, festif, sur des moments ponctuels et précis) venez vers nous, venez nous rencontrer et ensemble nous continuerons d'avancer et de soutenir le CSSM pour le bonheur de vos enfants.

Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne saison 2015-2016, et sachez que j’espère que chacun d’entre vous pourra vivre au sein du CSSM de belles émotions ; Notez également que les membres du comité directeur que je représente seront toujours à votre écoute pour vous assurer que les règles et les devoirs de chacun soient toujours respectés et pour que l’histoire de notre club continue à s’écrire de la meilleure manière.

Merci !!

Jean-Michel NAZE